Loading…
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Automobile : les hybrides rechargeables sur la voie de garage

Automobile : les hybrides rechargeables sur la voie de garage

Est-ce la fin pour les hybrides rechargeables ? Cette catégorie de voitures, qui permet de bénéficier des aides financières de l’État, est en effet dans la ligne de mire d’une norme européenne.

Plusieurs constructeurs automobiles misent sur un cocktail entre le tout électrique et les hybrides rechargeables pour tenir le choc dans la transition actuelle. S’il faut tout mettre beaucoup d’argent pour développer et produire des véhicules 100 % électriques, le processus nécessaire à la fabrication d’hybrides rechargeables exige moins d’investissements.

Norme plus contraignante

C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux font pression auprès de Bruxelles pour repousser la date à partir de laquelle les véhicules thermiques ne pourront plus être vendus en Europe (en 2035, normalement). Malheureusement pour ces industriels, le passage à la norme de pollution Euro 6e va leur mettre de sérieux bâtons dans les roues. Cette norme modifie la méthode de calcul qui détermine le volume des émissions des hybrides rechargeables.

Le coefficient utilisé dans la formule va prendre davantage en compte le moteur thermique de ces voitures. D’ici à 2027, le chiffre final sera augmenté par 2,5 fois : un hybride rechargeable qui émet 50 g/km de CO2 en produira 125 g/km, selon le site Automobile Propre. On peut dire adieu aux primes écolo de l’État à l’achat de ces véhicules !

Les constructeurs pourront toutefois faire en sorte que leurs hybrides rechargeables puissent continuer à bénéficier des aides publiques, mais pour ce faire les véhicules devront intégrer une batterie électrique plus importante, au détriment du moteur thermique. Ce n’est pas impossible, mais la plupart des acteurs de l’industrie n’ont probablement ni les ressources ni le temps nécessaires pour investir dans la production de tels modèles, alors qu’il faut déjà mettre les bouchées doubles pour les voitures 100 % électrique.

Cette norme va aussi mettre fin aux aides de circonstance dont peuvent bénéficier des automobilistes qui, finalement, n’utilisent que le moteur thermique de leurs hybrides rechargeables. À l’avenir, tout va les pousser à changer de véhicule et passer au tout électrique.

Read More

leave your comment


Your email address will not be published.