Loading…
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Automobile : MoU Renault Group – Managem Group

Automobile : MoU Renault Group – Managem Group


Le constructeur automobile français, Renault Group, et l’acteur majeur marocain du domaine des mines, Managem Group, ont signé un mémorandum d’entente (MoU), pour un approvisionnement durable en cobalt, ce 1er juin 2022 à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Afin de s’approvisionner en sulfate de cobalt, bas carbone marocain, pour ses batteries électriques, Renault Group a scellé un accord avec Managem Group, acteur minier clé, ce 1er juin à Casablanca. À travers ce mémorandum d’entente (MoU) signé entre les 2 entreprises, Managem prévoit de fournir 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans, à partir de 2025. Ainsi, le constructeur automobile s’assurera d’un approvisionnement important, qui représentera une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à 15 gigawattheures (GWh). Aussi, ce MoU permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de sa chaîne d’approvisionnement en cobalt.

Notons qu’après une étude d’ingénierie, le groupe marocain compte investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa, dans le but de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt. Pour les 2 sociétés, ce partenariat s’inscrit dans leur stratégie, qui vise à construire une chaîne de valeur de batterie plus durable et transparente.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Directeur des achats de l’Alliance et Directeur Général (DG) de l’Alliance Purchasing Organization (APO), Gianluca De Ficchy, le PDG de Managem Group, Imad Toumi, ainsi le DG de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, ont pris part à la signature du MoU.

Read More

leave your comment


Your email address will not be published.